Une femme

RencontreSa Philosophie

Juriste de formation, Nathalie Delbez, qui pourtant rien ne presageait à la perpétuation de la tradition viticole, n’hésite pas à lâcher le chemin qu’elle suivait jusqu’alors, de la vie citadine aux bureaux confortables, pour aller s’installer à la campagne gérer les terres, qui plus est, héritées par son mari.
Tombée amoureuse du terroir et du rapport à la terre, le travail du vin est devenu passion et enrichi chaque jour les valeurs ancestrales paysannes devenues siennes qu’elle fait ainsi perdurer. Forte d’idées, d’imagination et de motivation, Nathalie Delbez a sû faire revivre les cépages du domaine en y apportant des innovations respecteuses de l’environnement et du terroir traditionnel. Cette terre, « ce don du ciel » dit-elle, elle s’implique chaque jour à le perpétuer, le magnifier, le transmettre. C’est entourée de l’amour et de la bienveillance des siens que Nathalie Delbez est fière de vous proposer les cuvées DéCalage.

01Restructurer

Restructuration du vignoble de 15Ha, tout en conservant le patrimoine de ses cépages typiquement languedociens, avec notamment, de vieux Carignans de 1947.

02Cultiver Bio

Convaincue depuis bien longtemps qu’elle doit transmettre une terre propre, le suivi de la discipline intransigeante de la culture biologique du raisin est instauré et, avec celui-ci, des lignes de conduites respectueuses:

  • Préserver l’équilibre naturel du sol & de la plante
  • Rechercher l’équilibre en matières organiques
  • Travailler la terre

03Vinifier Bio

Au delà de la culture biologique, Nathalie a repensé le processus de vinification afin que celui-ci puisse répondre aux normes des organismes certificateurs (ECOCERT ) notamment en réduisant le taux de sulfite et en utilisant des produits phytosanitaires exclusivement biologiques.  Afin de maîtriser la spécificité de chaque cépage et d’en tirer le meilleur parti, elle les vinifie individuellement.

DéCalage c’est enfin son soucis d’atteindre l’excellence.
C’est son choix de se consacrer à six cuvées sur l’intégralité des 22 Ha du domaine.
C’est son choix de sélectionner seulement et méthodiquement les quelques vignes qu’elle jugera les meilleures. -