Trois amours

_MG_6154 ret

C’est un clin d’œil à la fois aux trois premiers vins «conçus» par Nathalie DELBEZ, mais aussi à ses trois enfants qui à leur façon l’encouragent et se sentent concernés par cette belle aventure.

Vin biologique

Petite production de vin rouge, AOP coteaux du Languedoc, terroir de la Méjanelle, Sud de France.

Cépages

De la Syrah pour sa structure et ses arômes épicés, du Grenache pour sa rondeur et ses arômes fruités exceptionnels de fraise écrasée.

Age des vignes : 25 ans.

Rendement : 40 hl/Ha.

Vendanges et vinification

Vendangés à la main au lever du soleil, à ce moment de la journée où les températures sont le plus fraîches, les raisins sont déposés délicatement dans des cagettes et amenés au chai pour être encuvés, l’extraction des tanins est lente et délicate.
Nathalie préfère les pigeages et les délestages, beaucoup plus respectueux que d’autres méthodes, et toujours à l’abri de l’air en maîtrisant les températures afin d’éviter la grossièreté.
La fermentation alcoolique est réalisée en cuve inox puis les marcs sont immergés quelques jours à quelques semaines afin d’en extraire la quintessence, rondeur et finesse sont alors soutenues par la puissance de ce que la nature avait à fournir.

Elevage

9 mois en cuve parce que la règle est le fruit, uniquement le fruit.

Sol

«Les Grès» amoncellement de galets roulés de couleur ocre orangée en surface issus des formations alluviales du Rhône et un lit d’argiles rouges en profondeur.

Climat

Le vignoble bénéficie d’un climat méditerranéen privilégié.
La chaleur sèche de l’été est tempérée grâce à la brise marine rafraîchissant les nuits, cette amplitude thermique permet une maturation optimale des baies.
Les hivers sont doux grâce à la proximité de la Méditerranée.
La propriété est balayée par le vent, du nord, mistral et d’ouest, la tramontane lesquels contribuent à maintenir la vigne dans un bon état sanitaire.

trois-amours

Sélectionné par 3-guide-hachette-2016

Dégustation

_MG_6155 copie

A l’Œil :

Rubis, couleur vive avec de très jolis reflets bleus. Jambe légère peu accentuée. Intensité colorante moyenne.

Au Nez :

Premier nez minéral et épicé (cuir, herbes fraîches, tomate mûre du jardin) qui évolue lentement vers la fraise mûre et le cassis. Sa fraîcheur est soutenue par la vivacité de la framboise qui égaie le bouquet aromatique de ce vin intense de plaisirs méridionaux.

En Bouche :

On retrouve tout le panel aromatique du nez, l’attaque est souple et soyeuse.
Croquant, une belle fraîcheur, à ne pas boire trop frais toutefois !

Les accords :

Une pissaladière, une saucisse sur le grill, un fromage de chèvre affiné.

Température de service :

17/18°

Préparation du vin :

Ouvrir 30 min ou plus avant dégustation.