Non ce n’est pas elle l’héritière, ni même la propriétaire, mais en choisissant ce nom pour le fleuron de ses vins, Nathalie DELBEZ rend hommage aux aïeux, aux DELBEZ.
Comme elle, ils ont aimé cette terre, lui ont donné le meilleur pour en recevoir ce qu’elle a de plus gratifiant.
Comme eux, elle transmettra le Domaine, un Domaine embelli et enrichi de cette cuvée.
Petite production de vin rouge, AOP coteaux du Languedoc, terroir de la Méjanelle, Montpellier
De la syrah majoritairement pour sa structure et ses arômes épicés, du grenache pour sa rondeur et ses arômes fruités exceptionnels de fraise écrasée
Age des vignes : 25 ans
Rendement : 35 hl/Ha
Vendangés à la main au lever du soleil, à ce moment de la journée où les températures sont le plus fraîches, les raisins sont déposés délicatement dans des cagettes et amenés au chai pour être encuvés, l’extraction des tanins est lente et délicate.
Nathalie préfère les pigeages et les délestages, beaucoup plus respectueux que d’autres méthodes, et toujours à l’abri de l’air en maîtrisant les températures afin d’éviter la grossièreté.
La fermentation alcoolique est réalisée en cuve inox puis les marcs sont immergés quelques jours à quelques semaines afin d’en extraire la quintessence, rondeur et finesse sont alors soutenues par la puissance de ce que la nature avait à fournir.
14 mois en fût de chêne afin que les tanins du chêne viennent compléter et exhaler les qualités de l’assemblage et parce qu’il faut du temps à révéler un vin de garde.
«Les Grès» amoncellement de galets roulés de couleur ocre orangée en surface issus des formations alluviales du Rhône et un lit d’argiles rouges en profondeur.
Le vignoble bénéficie d’un climat méditerranéen privilégié.
La chaleur sèche de l’été est tempérée grâce à la brise marine rafraîchissant les nuits, cette amplitude thermique permet une maturation optimale des baies.
Les hivers sont doux grâce à la proximité de la Méditerranée.
La propriété est balayée par le vent, du nord, mistral et d’ouest, la tramontane lesquels contribuent à maintenir la vigne dans un bon état sanitaire
Rouge intense et profond, superbes reflets violets, beaucoup de gras.
Riche et intense, dominé à ce jour par la vanille mais dont on présage un joli fond de fruits rouges mûrs (fraise), de garrigue (thym et laurier), de fruits à l’alcool adossé à une discrète note de caramel.
La bouche est ample, du velours, de la rondeur, les tanins sont épais et granuleux, une finale sans fin.
Beaucoup de fraîcheur pour ce vin soyeux et féminin
Un vin moderne et traditionnel à la fois… en DéCalage.
Une épaule d’agneau mijotée, des plats riches en saveur et à cuisson lente, un fromage affiné.
16/18°
À ouvrir ou à carafer quelques heures avant dégustation
Millésime 2014 – Médaille d’Argent – Concours Mondial des Féminalise